Suivez-nous

Unités Centrales

HP ne copie pas Apple

iMike

Publié le

 

Par

screen-shot-2012-05-09-at-10-51-50-am.jpg

HP a fait feu de tout bois cette nuit, en présentant une flopée de nouveaux PC, et notamment l’Envy Spectre XP, un ultrabook dont le design n’est pas sans rappeler un certain MacBook Air – et pour cause, les ordinateurs de cette catégorie sont censés concurrencer l’ultra-fin d’Apple. Est-ce pour autant une raison de copier servilement le travail de Jony Ive ?

screen-shot-2012-05-09-at-10-51-50-am.jpg

Stacy Wolff, vice-président d’HP chargé du design industriel, a été soumis à cette question lors d’une conférence à Shanghai. Interrogé par un journaliste pour savoir s’il n’avait pas peur que son entreprise soit l’objet de poursuites de la part d’Apple, Wolff a rappelé qu’il y a dix ans, HP lançait avec le TC1000 une tablette, et le constructeur n’a pas pris ombrage de l’iPad. «Je pense que si vous regardez le nouveau Spectre XT, il y a des similarités d’une certaine manière, pas à cause d’Apple, mais de la façon dont les technologies sont développées. Apple peut penser qu’elle détient [un droit exclusif] sur l’aspect] métallique, mais elle ne l’a pas.»

Il poursuit : «D’aucune manière, HP ne tente de copier Apple. Dans la vie, il y a beaucoup de similarités».

S’il intègre un clavier sur une surface noire, les «fanboys» vont dire «Oh, vous n’avez pas copié». S’il le dépose sur une surface métallique, «Oh, vous avez copié». «Vous savez, ce n’est qu’un changement de couleur, il n’y a aucune intention de copier ou de suivre ». Au final, Wolff estime que HP «fait de qui est bon pour les consommateurs».

Source