Q2/Q3 : Apple commande moins d’iPhone
C’est un grand classique : les rumeurs autour du renouvellement de l’iPhone s’agitent et retiennent de plus en plus l’achat du modèle actuel. Apple en aurait tenu compte et commencé à baisser assez franchement ses commandes : entre 20 et 25% de moins par-rapport aux 35,1 millions d’unités livrées durant le premier trimestre.
D’après Shaw Wu de Sterne Agee, Apple ferait produire entre 26 et 28 millions d’iPhone pour ce trimestre s’achevant fin juin, ce qui n’est pas une bonne nouvelle : le consensus de Wall Street s’établit entre 30 et 31 millions d’appareils.
Lors du deuxième trimestre 2011, Apple avait écoulé 20,34 millions de smartphones, alors que les attentes des observateurs s’établissaient à 15,8 millions. En revanche, le troisième trimestre de la même année avait déçu, avec 17,07 millions d’iPhone – il faut dire qu’Apple lançait ensuite son iPhone 4S avec le succès que l’on sait. Il est fort probable qu’un tel scénario se renouvelle en 2012.
Pas de panique toutefois. L’analyste écrit dans sa note que cette réduction des commandes n’est pas due à une baisse de la demande mais bien à l’attente suscitée pour le nouvel iPhone; Apple opterait pour une approche conservatrice histoire d’éviter les mauvaises surprises. Et l’iPad pourrait bien permettre à Cupertino de rattraper le coup !