Suivez-nous

Divers

AppleStore : les villes se les arrachent

iMike

Publié le

 

Par

grand-central-apple-store.jpg

Comme il existe un halo entre les produits Apple (l’achat d’un iPhone peut amener l’acquisition d’un Mac), il semble bien qu’il existe l’équivalent pour les boutiques de brique et de mortier : la présence d’un AppleStore dans un centre commercial ou une zone marchande en ville attire des consommateurs particulièrement recherchés par les commerçants – jeunes, urbains, et en règle générale sans trop de problèmes de fin de mois. La clientèle rêvée donc, et c’est pourquoi un mouvement commence à se dessiner dans les villes américaines : chacune essaie d’attirer Apple par le biais d’incitatifs financiers.

grand-central-apple-store.jpg

À Salt Lake City, les autorités auraient accordé à Apple une location gratuite de cinq ans pour l’ouverture d’une future boutique dans un mall. À New York, les taxes sur les AppleStore seraient réduites par-rapport à celles que règlent d’autres magasins – on l’a vu avec la boutique de Grand Central qui a ouvert en début d’année : la présence d’Apple dans cette immense gare a augmenté l’achalandage pour les autres commerces, justifiant en partie le loyer moins élevé.

Il faut évidemment que les boutiques environnantes ne sonnent pas trop «cheap»; dans ce cas, la présence d’un AppleStore à proximité (si Apple décide de s’y installer) n’aidera en rien à l’augmentation des revenus.

Source