Suivez-nous

Economie

Sony, Samsung : TVHD plus chères

iMike

Publié le

 

Par

07-tv-3d-sony.jpg
Deux des plus grands constructeurs de téléviseurs HD au monde, Sony et Samsung, ont décidé de s’attaquer au cancer qui ronge leur business : les marges trop faibles. D’un commun accord (on a peine à imaginer qu’ils ne se soient pas concertés), ils ont donc décidé d’augmenter les prix de base de leurs TVHD, histoire d’améliorer leurs marges et celles des distributeurs.

L’idée ici est de briser le cercle infernal des promotions sur ces appareils (-15% en deux ans pour une moyenne de 545$), qui certes profitent aux consommateurs mais qui menacent la bonne santé des entreprises. Ce mouvement n’est pas sans risque, car les autres constructeurs pourraient en profiter : ni LG, ni Panasonic, ni encore Sharp n’ont pour le moment embarqué dans ce train.

Les marges faibles réalisées sur les TVHD ont poussé Samsung à séparer cette activité du reste du groupe en avril, tandis que Sharp a revendu 10% de ce business à Foxconn (dans l’optique, peut-être, de fournir à Apple les dalles nécessaires pour le futur iTV).

Sony et Samsung tentent ici de suivre la stratégie d’Apple, qui fixe les prix publics de ses produits et s’y tient – c’est ainsi que Cupertino dégage en moyenne 47,4% de marge.

Source