Suivez-nous

Economie

HP se sépare de 27 000 employés

iMike

Publié le

 

Par

hp-2.jpg

hp-2.jpgCe qui n’était qu’une rumeur s’est avéré ce soir : HP va bel et bien mettre en place un plan social d’envergure, dont le couperet va s’abattre sur 27 000 employés du premier constructeur mondial de PC. L’annonce a été faite lors de la présentation des résultats financiers du deuxième trimestre – qui sont pourtant loin de démériter : 30,7 milliards de revenus, pour 1,6 milliard de profits.

Le chiffre d’affaires est en baisse de 3% par-rapport au Q2’11, tandis que les bénéfices chutent lourdement de 31%. La baisse était déjà de 38% au précédent trimestre…

Il était donc nécessaire de réagir, mais restait à savoir où positionner le curseur. L’équipe dirigeante a décidé de frapper fort même si on reste loin de la coupe sombre de 10% de la force de travail en moins (HP compte 350 000 employés à travers le monde).

Le but de cette restructuration est de faire faire des économies à l’entreprise, de l’ordre de 3 à 3,5 milliards de dollars. Ce sera autant d’argent qui sera investi dans trois domaines stratégiques : le nuage, les données et la sécurité.

Les premiers licenciements interviendront en octobre et se poursuivront jusqu’à l’année fiscale 2014.

Communiqué