Suivez-nous

iPhone

IDC : 23% pour l’iPhone

iShen

Publié le

 

Par

idc-q1_2012.jpg

IDC, grand oracle des études de part de marché, vient de rendre sa fournée pour le premier trimestre de l’année. Et les chiffres sont, comme souvent, largement à l’avantage d’Apple et de Google.

Ainsi, la part de marché d’Apple est estimée à 23%, un gain net par rapport aux 18% obtenus à la même époque l’an passé. Android quant à lui fait un bond encore plus impressionant, passant de 36% de PDM à 59% (ce qui n’empêche pas Android de rester à la traîne sur les études d’usage). Comme dans tout bon système de vase communiquant, la part des uns se paye sur celle des autres et c’est bien entendu toute la concurrence qui à la suite des deux leaders continue de s’enfoncer dans le marasme le plus total : Windows Phone flirte maintenant avec la barre des 2% de PDM, soit encore moins, et de beaucoup, que la part de marché du Mac par rapport aux PC.

idc-q1_2012.jpg

Ces résultats sont bien sûr, et comme toujours, à prendre avec quelques pincettes d’usage, la part d’Android étant sans doute un peu gonflée par le manque de précision concernant les chiffres de Samsung et de HTC. Les analystes préférent alors se servir des estimations les plus hautes, ce qui rajoute sans doute quelques points de pourcentages à un Android qui n’a pas besoin de ce “boost” artificiel de chiffres pour dominer le marché. Côté iOS, les ventes d’iPod touch ne sont pas prises en compte et celles des tablettes sont comptées bien sûr à part, ce qui “minore” tout de même beaucoup le poids réel et final de l’OS mobile d’Apple (l’iPad et l’iPod Touch représentent 7 points de PDM), seul le marché du smartphone étant pris en compte.

A eux deux, iOS (sur le marché du smartphone) et Android, tiennent aujourd’hui 82% du marché, une domination écrasante qui doit commencer à passablement inquiéter une concurrence qui n’aura plus beaucoup de droit à l’erreur.

Source