Flattr : Apple siffle la fin de la partie
Flattr se définit lui-même comme un «Like avec du cash» : ce service permet en effet à l’utilisateur de donner quelques dollars à un producteur de contenus, qu’il soit bloggueur ou podcasteur. Le concept est simple : l’utilisateur met de côté une certaine somme sur son compte Flattr, et à chaque fois qu’il repère le bouton du service, il peut donner le montant qui lui convient. C’est une manière de récompenser le créateur, sans devoir cliquer sur les bandeaux de pub (mais qui clique réellement sur la réclame ?).
Hélas, Flattr ne pourra plus être présent «en dur» au sein des applications iOS. Le logiciel Instacast intégrait le service depuis une mise à jour datant du mois de février, mais début mai, Apple a prévenu qu’il n’accepterait plus la présence du bouton. En lieu et place, il faudra pousser l’utilisateur à en passer par Safari, ce qui n’est pas la meilleure expérience qui soit… D’ailleurs, même Cupertino le reconnait, mais «c’est une expérience commune à une variété d’apps iOS».
Flattr assure cependant que «ce n’est pas la fin». Cela paraît néanmoins mal parti, même si le service de dons promet de tester toutes sortes d’intégration. Apple voudra certainement border au maximum ce système qui pourrait un jour prendre le pas sur ses micro-paiements – rien n’empêcherait un jour un développeur de proposer du contenu supplémentaire contre un petit don Flattr. Et sans passer par la case 30% prélevé par Apple sur chaque transaction…