Suivez-nous

Justice

Plainte iBooks : nouvelle réponse d’Apple

iMike

Publié le

 

Par

random-house-inc.jpg

Fidèle à ses déclarations du 24 mai, Apple reste ferme sur les accusations portées à son encontre et deux éditeurs concernant une collusion pour fixer les prix des livres numériques sur l’iBookstore. Dans une réponse à une plainte en nom collectif qui comprend désormais 31 États américains, les avocats de Cupertino assurent que les preuves «parlent d’elles-mêmes». Ils reprochent en revanche aux plaignants l’insuffisance de leurs propres preuves. Sans surprise, Apple nie toute entente ou tentative de fixation de tarifs.

random-house-inc.jpg

Le fameux «modèle d’agence» qui est celui adopté par Apple n’est pas un changement «radical ou fondamental» dans un système de tarification qui «existe depuis plus de cent ans». Ce modèle, dit aussi «clause de la nation la plus favorisée» interdit cependant aux éditeurs de proposer leurs livres moins chers sur d’autres boutiques que l’iBookstore; il n’a toutefois pas empêché les distributeurs tiers à fixer leurs propres prix.

Apple écrit également que durant les négociations, «les représentants de chaque éditeur ont exprimé divers degrés d’insatisfaction envers les tactiques d’Amazon, dont les prix». Cependant, Cupertino assure ne jamais avoir utilisé ces ressentiments pour pousser à l’usage du modèle d’agence. Le constructeur dément aussi avoir joué l’intermédiaire entre les éditeurs.

Cette class action se poursuit en parallèle de l’enquête antitrust menée par le Department of Justice US, qualifiée par Apple de «fondamentalement faussée».

Source