Suivez-nous

Divers

Samsung : 500 000$ pour Tizen

iShen

Publié le

 

Par

tizen-screen-shot-140112-500h.jpg

Mise à jour – Comme le rappelle AppleInsider, il ne s’agit pas de 500 millions de dollars, mais d’un plus modeste 500 000$… Pas tout à fait la même somme !

Voilà une nouvelle qui, si elle se confirme, pourrait bien donner des sueurs froides aux dirigeants de Google : Samsung serait sur le point d’intégrer la Linux Fondation, à un niveau dit “platinium”, c’est à dire avec un billet d’entrée à 500 millions de dollars.

L’importance de la somme et le droit de regard qu’elle offre sur le développement de Tizen sont bien sûr des indications franches qu’il se passe quelque chose du côté de Samsung et que cela a quelque chose à voir avec les annonces récentes de services Cloud propriétaires et distincts de ceux de Google. Le Coréen semble clairement avoir choisit la voix progressive mais ferme d’une distanciation avec Android et ses services liés, bien que le choix de Tizen implique une coupure radicale à terme et permettrait au géant asiatique de lutter pied à pied avec Apple dans la maitrise verticale complète de sa chaîne de conception, du matériel en passant par le système d’exploitation et les services dédiés.

tizen-screen-shot-140112-500h.jpg

Pour Google, bien plus encore que pour Apple, une telle volonté affichée de creuser un autre sillon que celui des simples sur-couches à Android doit agir comme une alarme : Samsung représente aujourd’hui 45% de l’ensemble des ventes de mobiles Android; si cette part de marché devait demain migrer vers une autre plateforme open source, le poids d’Android sur le marché pourrait mécaniquement subir des contre-coups très importants.

La dépendance actuelle de Google aux très bons chiffres de ventes de Samsung apparaît donc dans ce contexte plus comme une faiblesse qu’une force réelle. Android a partiellement échoué à être l’OS ouvert de l’ensemble du marché, car en dehors de Samsung et d’Apple avec son iOS, l’ensemble de l’industrie patine et Android n’a plus le visage du sauveur qu’il a pû être au début de l’ascension de l’iPhone, à tel point que dans le secteur des tablettes, c’est maintenant Windows 8 qui apparaît comme l’alternative crédible à venir.

Source