Suivez-nous

Technologies

Nuance : Dragon ID authentifie l’utilisateur

iMike

Publié le

 

Par

Siri sera t-il un jour capable d’identifier la voix d’un utilisateur afin de lui ouvrir l’accès à son iPhone (ou son iPad) ? Ça n’est pas impossible. En tout cas, Nuance (qui fournit le moteur de l’assistant vocal de l’iPhone 4S) a levé le voile sur une telle possibilité avec Dragon ID, un outil qui n’est pour le moment disponible que sur Android. Le principe est simple : chaque utilisateur d’un appareil est identifié par son timbre de voix. Une fois l’identification réalisée (cela ne prend qu’une à deux secondes), le smartphone ouvre la session spécifique de l’usager.

Et Dragon ID ne s’arrête pas à la simple ouverture de session : l’outil peut aussi servir à payer une facture en ligne en identifiant non seulement le mot de passe, mais aussi celui qui la prononce. Il est aussi possible de sortir le mobile de sa veille et lancer automatiquement un morceau de musique…

Nuance propose ce framework aux constructeurs intéressés, avec support de l’anglais, du français, de l’allemand, entre autres.

Évidemment, la société ne précise pas si Apple est intéressée par cette technologie; mais les liens entre Cupertino et Nuance sont nombreux et ce type de fonction peut être le sésame indispensable pour une gestion multi-utilisateurs sur l’iPad, par exemple.

Dragon ID