Suivez-nous

Unités Centrales

MacBook Pro : un écran qui coûte cher

iMike

Publié le

 

Par

google_chrome001-183.jpg

Si le MacBook Pro de nouvelle génération n’est pas particulièrement bon marché, ses composants ne le sont pas non plus. D’après des sources de l’industrie, l’écran Retina du portable serait facturé à Apple la bagatelle de 150$ – Samsung et LG sont parmi les fournisseurs de la dalle. Le coût moyen d’un écran standard de 13 à 15 pouces se situe entre 40 et 45$, tandis qu’un écran «Full HD IPS» en provenance d’Asustek affiche un ticket de 90 à 100$ par unité.

Ces chiffres provenant de Digitimes, on se gardera de les graver dans le marbre des certitudes, mais néanmoins cela paraît réaliste.

google_chrome001-183.jpg

Comme toujours, on peut penser qu’Apple a bien géré les choses et que la production de masse permettra des économies d’échelle conséquentes. Au vu du succès des ventes (il faut désormais attendre un mois avant de réceptionner un MacBook Pro Retina), on ne s’en fera donc pas trop pour Cupertino.

En revanche, et une fois de plus, la concurrence risque bien de souffrir : si Apple réussit à installer ce type de dalles à haute résolution comme standard pour les portables, les coûts induits et la difficulté de se procurer des écrans risquent de peser lourdement chez les constructeurs.

Source