Suivez-nous

Unités Centrales

MacBook Pro Retina : les premiers tests

iMike

Publié le

 

Par

gallery2_2256.jpg

Les premiers tests du MacBook Pro Retina commencent à tomber chez les confrères américains, qui ont eu la chance d’avoir la nouvelle génération du portable d’Apple dans les mains un peu plus tôt que les autres. Tous souligne évidemment l’excellence de l’écran Retina et le design de la machine. En revanche, personne n’oublie d’évoquer que la plupart des applications ne sont pas encore passées au tout Retina, et le tarif élevé de l’appareil…

gallery2_2256.jpg

Tim Stevens d’Engadget écrit que le MacBook Pro n’est pas si léger que cela au final, et conseille aux intéressés de soupeser l’ordinateur, par exemple dans un AppleStore, pour se faire une idée. Ce portable créé t-il une nouvelle catégorie d’ordinateurs ? Pour le rédacteur, la réponse est non : plus simplement, le MacBook Pro Retina redéfinit la catégorie en en poussant les murs.

Chez The Verge, Ross Miller ne tarit pas d’éloges et délivre une note exceptionnelle de 9 sur 10 au portable. Le testeur explique qu’Apple a établit un nouveau standard qui va pousser l’industrie, mais également les développeurs, à se mettre au niveau. Cependant, Miller a expérimenté un châssis qui chauffe plus que de raison lors de tâches intensives. Si les performances ne sont pas le but premier de l’achat, mieux vaudra se tourner vers un MacBook Air, ce qui permettra d’économiser un certain nombre d’euros (même si les deux machines ne boxent pas dans la même catégorie).

Vincent Nguyen de Slashgear compare le MacBook Pro Retina au MacBook Pro standard le plus haut de gamme : pour 2 499$, on obtient un ordinateur portable doté de 8 Go de RAM, 256 Go de SSD et un écran d’une résolution de 1 680 x 1 050. C’est 300$ de plus que le premier MacBook Pro Retina qui offre tout cela avec en sus une dalle exceptionnelle. D’après lui, le MacBook Air reste l’ordinateur de prédilection pour celui qui voudra travailler en situation de mobilité précaire (transports au long cours…); ce qui est certain en revanche, c’est qu’après avoir essayé le nouveau MacBook Pro, on regardera tous les autres portables comme faisant partie d’une ancienne génération. Le MacBook Pro Retina n’est autre que le «standard en or» de la catégorie.

David Pogue, célèbre journaliste du New York Times, offre lui aussi son test du nouveau portable. Il note que même sans optimisation, le redu des textes des apps, ainsi que la plupart des éléments d’interface, apparaissent en Retina, ce qui n’est pas le cas pour certains logiciels comme Chrome (mais c’est en cours) ou le lecteur Kindle. Le MacBook Pro Retina est une «machine de rêve» qui souffre néanmoins de quelques soucis : deux ports USB seulement, le manque de périphériques Thunderbolt, absence de port Ethernet (l’assertion d’Apple selon laquelle le wifi est partout est sans doute vraie à San Francisco, mais ailleurs ?), et un nouveau connecteur MagSafe 2 qui nécessite un nouvel adaptateur secteur. Pour le reste, tout est parfaitement réussi.

Sur Engadget

Sur The Verge

Sur Slashgear

sur The New York Times