Apple ne vend pas aux Iraniens
S’il y a bien un pays où Apple ne risque pas de vendre ses produits, c’est bien l’Iran. Tant que l’embargo imposé par les États-Unis frappe le pays, nulle entreprise technologique US (informatique, télécoms) ne saurait y faire du commerce sans l’autorisation des autorités… mais comme partout, la nature trouve toujours un chemin et d’après l’AFP, les appareils pommés sont très présents à Téhéran ! Un vendeur a ainsi déclaré à l’agence avoir vendu 40 iPhone la veille, tandis que les tarifs sont de 50 à 60$ seulement plus élevés qu’aux États-Unis. La marchandise transite par l’Irak…
Au final, presque tout le monde dans la capitale iranienne possèderait un terminal Apple, où de nombreuses boutiques ont adopté le look des AppleStore. Ce marché gris fait écho à une histoire récente qui s’est déroulée dans l’État de Géorgie : une boutique officielle d’Apple a refusé de vendre un iPad à une femme et son oncle car tous deux échangeaient en Farsi. La cliente souhaitait envoyer la tablette en cadeau à un cousin en Iran. Idem en Atlanta où un client s’est vu refuser la vente d’un iPhone à cause de sa langue.
Le Département d’État US a déclaré qu’aucune loi n’interdisait à Apple de vendre ses produits à quiconque sur le sol américain, ce qui comprend les citoyens ou les descendants Iraniens. En revanche, il leur faudra acquérir une licence afin d’emporter l’appareil avec eux s’ils veulent retourner au pays.