Suivez-nous

Divers

Foxconn toujours pointé du doigt

iMike

Publié le

 

Par

tim-cook-foxconn-plant.jpg

Les conditions de travail des employés de Foxconn sont toujours loin d’être satisfaisantes, a écrit l’organisme China Labor Watch dans une lettre adressée à Tim Cook. Le manufacturier a certes fait des efforts, mais ils ne sont pas suffisants, prévient le groupe dans son rapport de 132 pages. Foxconn se classe cependant mieux que d’autres sous-traitants d’Apple en Chine.

tim-cook-foxconn-plant.jpg

Temps supplémentaire au-delà des limites légales, salaires trop bas, dangerosité, mauvais traitements : la liste est longue des infractions aux conditions de travail repérées par le China Labor Watch chez certains fournisseurs. L’enquête menée par l’organisme montre que les suicides ne se limitent pas au seul Foxconn.

Le CLW a enquêté auprès de 10 usines entre janvier et avril, et a mis la main sur un curieux stratagème : ces dernières font appel à des prestataires tiers pour recruter des travailleurs qui ne peuvent pas se regrouper en syndicat, être rémunérés selon les standards (déjà peu élevés) de l’employeur principal, et subir une forme de précarité qui rajoute encore à la pression. Ces intérimaires peuvent effectuer jusqu’à 150 heures sup’ par mois (!) alors que la limite légale est de 36 heures.

Le constructeur californien a fait appel à la Fair Labor Association pour surveiller et enquêter sur le traitement des employés de ses partenaires asiatiques; en mars, le rapport de la FLA a mis la lumière sur des abus qu’Apple et Foxconn ont promis de corriger.

Source