Suivez-nous

iTunes Store

AppStore : changement dans la recherche

iMike

Publié le

 

Par

Apple continue d’affiner (ou de tâtonner, c’est selon) le moteur de recherche de l’AppStore. La semaine dernière, la boutique proposait des résultats de recherche en fonction des descriptions des logiciels et des classements des utilisateurs, plutôt que par les noms des applications en eux-mêmes. Cupertino a semble t-il encore déplacé son curseur : désormais, les noms des apps et leurs mots-clés sont également pris en compte.

Plusieurs exemples sont donnés par TechCrunch, en pointe dans cette affaire, avec des développeurs qui ont remarqué le changement pour leur production : Tomasz Kolinko, créateur de Love Letter Writing, a comme mot-clé «advice». Depuis la semaine dernière, une recherche sur les mots «writing advice» ne faisait pas «monter» l’application dans les résultats; ça n’est désormais plus le cas.

En moins d’une semaine, Apple a modifié par trois fois l’algorithme de recherche de l’AppStore (une troisième modification mineure est apparue mercredi). De quoi chambouler les habitudes des développeurs qui ont pu bénéficier, malgré ses défauts, d’un moteur très stable ces dernières années. Si l’on possédait une bonne position dans les résultats de l’AppStore, c’était comme un «bon investissement immobilier», souligne Kolinko. «Si Apple change plus souvent [l’algorithme], les développeurs se sentiront moins en sécurité». Il faudra cependant laisser le temps à Apple de peaufiner son système de recherche : l’AppStore compte 650 000 apps.

Source