Suivez-nous

Divers

Steve Jobs s’est inspiré du Minitel

Il y a

  

le

 

Par

Il n’y a pas que MobileMe qui passe l’arme à gauche aujourd’hui. Le Minitel, vaillante expérimentation française qui a connu un énorme succès à la fin des années 90, s’éteint définitivement aujourd’hui. Les plus nostalgiques se rappelleront des gros pixels carrés du 35-15 Ulla ou des touches malcommodes qui faisaient un bruit d’enfer.

Le «père» du Minitel, Gérard Théry, est revenu pour EconomieMatin sur cette incroyable épopée qui a placé la France en tête des pelotons des pays les plus connectés avant qu’Internet ne prenne son essor. Pour lui, il ne fait guère de doutes que Steve Jobs s’est «largement inspiré» de la petite boîte marron : d’après Théry, le fondateur d’Apple «s’est acheté un Minitel, a demandé à ce qu’on étudie le système, il a dépiauté le truc, il a regardé quels étaient les logiciels (…) [Le Minitel] proposait des tas d’astuces dont Steve Jobs s’est inspiré».

Théry, qui était directeur général des Télécommunications (DGT) de 1974 à 1981, regrette que le pays ait manqué d’ambition avec le Minitel, qui aurait pu devenir le socle d’un internet européen. Hélas…

Source