Suivez-nous

Economie

.us : des utilisateurs vraiment fidèles

iMike

Publié le

 

Par

goldman-120629.jpg

Si Apple sait faire une chose à merveille, c’est s’attacher durablement la fidélité de ses utilisateurs. Bill Shope de Goldman Sachs a cherché à le prouver avec une étude portant sur un panel de 1 000 consommateurs. 62% ont indiqué qu’il était très probable que leur prochain smartphone ou tablette soient un iPhone ou un iPad. 75% assurent même qu’ils choisiront «très probablement» les deux ! Si on rajoute les 26% (pour un appareil) et 21% (pour deux appareils) qui jugent «probable» un achat chez Apple, cela reste très peu de place à la concurrence.

goldman-120629.jpg

Pour en revenir à nos moutons, 21% des répondants ont assuré que, peu importe le rabais, ils resteront fidèles à Apple (ce qui tombe bien, Cupertino donnant assez peu dans les soldes). Parmi les «jaunes» qui sont prêts à quitter la plateforme pommée, plus de la moitié ont répondu qu’il faudrait que ce rabais soit supérieur à 30% du prix de vente initial.

Seul 1% ont indiqué qu’il était improbable qu’ils restent au sein de l’éco-système d’Apple.

30% des utilisateurs de terminaux iOS paient pour du stockage supplémentaire dans iCloud, ou sont abonnés à iTunes Match. Des services qui ne fonctionnent évidemment que sur la plateforme d’Apple…

Enfin, l’analyste a pu établir que chaque utilisateur d’un appareil mobile pommé rapportait en moyenne 1 053$, si l’on prend en compte le coût moyen d’un terminal iOS fixé à 535$. Avec une telle base installée, cela représente la bagatelle de 295 milliards de dollars (soit 55% de la capitalisation boursière d’Apple), et ce sans tenir compte de l’achat de contenu, de services, ou d’accessoires.

Source