Suivez-nous

iOS

.fr : iOS chute face à Android

iMike

Publié le

 

Par

médiamétrie juin

Comment peut-on passer de 52,5% à 36% en l’espace de cinq mois ? Cela paraît un peu rapide, mais c’est pourtant ce qui est arrivé à iOS dans la dernière étude Médiamétrie. La société analyse la fréquentation des sites web français participants et s’est intéressée en juin à l’accès mobile. Si une grande partie des sites français est incluse dans l’étude, il y manque des poids lourds comme TF1 ou Overblog, gros pourvoyeurs de visites uniques, et étant donné la nature régionale de l’étude, il manque également à l’appel les gros sites étrangers tels que ceux d’Amazon, Apple ou Google.

médiamétrie juin

médiamétrie juin

Quoi qu’il en soit, les chiffres montrent une forte érosion des parts de marché d’iOS : si en janvier, iOS trônait sur la première place du podium devant Android, la tendance s’est inversée en juin : Android possède 57,3%, contre 36% pour iOS, soit une différence conséquente de 21,3 points. En nombre de visites, Android affiche une hausse de 29% sur la période visée.

Windows Phone fait toujours de la figuration, mais celle-ci augmente quelque peu, passant de 1,5% à 2,1%, tandis que BlackBerry OS chute encore, à 1,9% contre 2,4% en janvier.

Source PDF (via)

Mise à jour – Un site d’e-commerce français faisant partie du top 15 de cette catégorie nous fait connaître ses interrogations concernant les chiffres de Médiamétrie. Tandis que les statistiques de ce site ont toujours été en adéquation avec le marché hexagonal, le responsable dit sa stupéfaction : «Je suis stupéfait par les chiffres Médiamétrie qui nous annoncent une chute de 20 points pour iOS. Non seulement, je ne constate pas cette chute, mais en plus iOS est toujours nettement en tête selon notre outil site centric XITI».

En juin, iOS représente 7% des connexions totales à ce site, contre 4,7% en janvier. Android se contente lui de passer de 1% à 1,7%. Et iOS talonne Mac OS X, qui affiche 7,7% des requêtes (Windows 7 se taille la part du lion à 42%, alors qu’en janvier il représentait 37,7% des connexions).