Suivez-nous

Economie

.cn : AppleStore en progression lente

iShen

Publié le

 

Par

apple-store-nanjing-east-exterior-002.jpg

Petit retour en arrière, au mois de février 2010 : Apple annonce pour les deux ans à venir la création de 25 AppleStore sur le territoire chinois, afin de booster sa croissance sur l’un des premiers marché informatique et de téléphonie mondial.

Deux ans après, le résultat est très loin des annonces de départ, puisque “seulement” six boutiques ont vu le jour en Chine, même si la marque pommée possède une aura inédite dans le pays tandis que la demande reste très forte pour l’ensemble de ses produits.

Que s’est-il donc passé pour qu’Apple n’investisse pas plus dans un pays pourtant désigné dans toutes les keynotes récentes comme le levier principal de croissance ?

apple-store-nanjing-east-exterior-002.jpg

La raison la plus probable serait bien que les modalités administratives chinoises opposeraient des obstacles permanents à l’ouverture rapide de boutiques. Apple voudrait, mais ne pourrait tout simplement pas ouvrir dans des délais raisonables, la faute étant à reporter sur l’ensemble des critères légaux et autres joyeusetés locales qui ralentiraient donc énormément la cadence du californien par rapport à sa feuille de route initiale.

La firme de Cupertino va pourtant devoir accélérer la cadence : la part de marché de l’iPhone est en berne dans le pays après un départ foudroyant et surtout, le relais des ventes des seuls commerces locaux ne serait pas à la hauteur de l’image de marque d’Apple, donnant à l’utilisateur final une impression mitigée sur la qualité générale des produits et des services liés.

Pas de panique toutefois, certaines sources avancent que pas moins de six AppleStore seraient en projet pour une ouverture dans l’année, ce qui mettrait néanmoins le chiffre global des AppleStore en Chine bien en deça des 25 échoppes prévues au départ.

Source