Suivez-nous

Economie

Best Buy s’inspire de l’AppleStore

iMike

Publié le

 

Par

best buy 2.0

Best Buy n’est pas au mieux de sa forme : les ventes déclinent (-2% par an depuis deux ans) sous les coups de boutoir des sites d’e-commerce, même si celui du distributeur est l’un des plus visités aux États-Unis. Le réseau a souffert d’une chute de son action de 33% en deux ans.

Pour relever la tête, Best Buy teste de nouvelles échoppes plus petites, qui empruntent beaucoup de leur concept aux AppleStore.

best buy 2.0

best buy 2.0

Le «prototype» d’une boutique nouveau genre, basé à Richfield dans le Minnesota, comporte ainsi un comptoir «Solution Central» qui vous a comme un furieux air de Genius Bar – même si on y retrouve la fameuse Geek Squad, emblème du distributeur. Le magasin permet également de régler ses achats sans en passer par les caisses traditionnelles.

Le mantra de ce «Best Buy 2.0» est d’épauler le client en le conseillant au mieux, plutôt que d’empiler les nouveautés sans l’assister. C’est également ce qu’Apple propose depuis 10 ans dans ses propres boutiques.

Le service est la pierre angulaire de cette expérience, qui permettra à Best Buy de se distinguer des distributeurs en ligne comme Amazon qui sont certes moins cher, mais où le contact avec la clientèle est inexistant.

L’entreprise compte fermer 50 boutiques et s’est engagée dans un plan d’économie de 800 millions. Sur les 1 050 magasins qui resteront, 60 seront convertis à terme en version 2.0.

Source