Suivez-nous

Unités Centrales

Apple se retire de l’EPEAT

iMike

Publié le

 

Par

environnement

Apple a demandé à l’EPEAT de retirer 39 de ses produits, ordinateurs de bureau, portables et moniteurs, de la liste des appareils respectueux de l’environnement, dont certains qui ont déjà obtenu leur certification verte. L’EPEAT (Electronic Product Environmental Assessment Tool) est un organisme américain qui teste la «compatibilité environnementale» de produits électroniques sur la bae 51e de critères, allant de la réduction de la consommation d’énergie au packaging, en passant par la gestion de fin de vie à l’écoconception.

environnement

environnement

Apple a fait partie des entreprises et groupes en tout genre qui ont aidé à mettre sur pied ce standard. Les appareils labellisés (trois groupes possibles, du bronze à l’or) doivent également être facilement démontables pour pouvoir séparer les batteries et autres composants toxiques des matériaux recyclables. Visiblement, le MacBook Pro Retina risque d’avoir du mal à décrocher son brevet de bonne conduite… Et cette orientation vers le «tout fermé» est sans doute la raison pour laquelle le constructeur californien s’éloigne de l’EPEAT. L’organisme le regrette évidemment, car Apple était «un important supporter et nous sommes déçus qu’ils ne veulent plus que leurs produits soient mesurés par nos standards», déclare Robert Frisbee, CEO d’EPEAT.

Apple n’a pas voulu commenter l’affaire, préférant rediriger les curieux vers son site web qui contient des informations sur l’impact environnemental de ses produits.

Source