Suivez-nous

iOS

iOS : Apple sévit contre la distribution sauvage

iMike

Publié le

 

Par

ios 6 logo

ios 6 logo

ios 6 logo

Tout est bon pour gratter quelques sous sur le dos d’Apple. Un des services offert par le programme de développement pour iOS, qui coûte 99$ par an, est la possibilité d’installer les bêtas du système d’exploitation mobile sur un maximum de 100 appareils. Il suffit d’indiquer leur numéro d’identifiant UDID dans la page prévue à cet effet. Certains petits malins ont vite trouvé le moyen de gagner un peu d’argent avec ce service : en vendant les slots disponibles, qui sont très courus par les utilisateurs iOS qui ne veulent pas attendre les versions finales du logiciel… même si les builds peuvent parfois poser de gros soucis de stabilité.

Proposé le plus souvent à 8,99$ le slot, c’est une véritable aubaine pour les soit-disants développeurs qui ont trouvé là le moyen de générer un juteux commerce. Une pléthore de sites web s’est montée sur ce créneau, le site Fused a par exemple généré 75 000$ de revenus de puis le mois de juin, lorsque Apple a lâché la première beta d’iOS 6 ! Mais il semble que la firme à la pomme soit en train d’y mettre bon ordre : plusieurs de ces sites ont reçu des requêtes exigeant l’arrêt des ventes de slots UDID.

Le propriétaire de Fused, visé par un courrier d’Apple, assure que son service n’enfreint pas les règles, et qu’il lancera sous peu un nouveau site qui ne devrait pas subir le courroux de Cupertino. Le constructeur interdit pourtant clairement la distribution non-autorisée de ses logiciels destinés aux développeurs… Autre cible d’Apple, les sites qui offrent au téléchargement les bêtas d’OS X : iMZDL.com, un des plus populaires du genre, affiche désormais qu’il ne proposera plus ce type de logiciels; cependant, on y trouve toujours des torrents contenant des liens vers des builds de Mac OS et d’iOS…

Source