Suivez-nous

Réseau

Thunderbird : explications de Mozilla

iMike

Publié le

 

Par

thunderbird-logo.jpg

thunderbird-logo.jpgL’émotion a été forte cette fin de semaine, lorsque l’on a appris que Thunderbird, le client courriel de Mozilla, était dans l’antichambre de la mort. Mitchell Baker, le président de la fondation, est revenu sur le sujet en donnant quelques précisions, tout en mettant les pendules à l’heure dans un billet du blog officiel. Malheureusement, l’innovation n’est plus la priorité des développeurs de Mozilla pour ce logiciel; cependant, l’équipe en charge va continuer à maintenir l’application en lui apportant des mises à jour de stabilité.

Pour les utilisateurs professionnels, Mozilla a mis sur pied un process ESR (Extended Support Release) qui offrira une version de Thunderbird spécifiquement conçue pour les groupes et les grandes organisations (universités, établissements scolaires, entreprises, etc.) Pour les utilisateurs lambda, quelques nouveautés feront leur apparition à la rentrée prochaine, comme l’amélioration de l’interface utilisateur, le stockage de dossiers lourds, le support de messagerie instantanée… Il ne faudra cependant pas s’attendre à un feu d’artifice de fonctionnalités dans les mois qui viennent, l’équipe de développement de Mozilla Messaging ayant réintégré l’organisation centrale de la fondation.

Pour expliquer cette pause ou cet arrêt de Thunderbird, Mitchell Baker regrette que son organisation n’ait pas su bâtir une offre suffisamment innovante pour disposer d’une base de contributeurs plus active – à l’exception des équipes attachées à la localisation du logiciel. «Beaucoup d’utilisateurs de Thunderbird semblent heureux avec les fonctions basiques de l’e-mail», tandis que les outils de type webapps connaissent une grande popularité. Mozilla a donc choisi de se concentrer sur la stabilité de Thunderbird tout en réaffectant les énergies et les bonnes volontés sur d’autres projets nécessitant de l’implication et de l’innovation.

Source