Suivez-nous

Economie

Seagate : alerte sur résultat

iMike

Publié le

 

Par

images-20.jpg

images-20.jpgSeagate, qui a annoncé en mai l’acquisition de LaCie, n’est pas au mieux de sa forme. Le fabricant de disques durs a lancé une alerte sur résultat pour son quatrième trimestre fiscal qui s’est clôturé le 29 juin. Au lieu des 5 milliards de dollars de revenus et d’une marge brute de 34,5% prévus, Seagate devrait déclarer un chiffre d’affaires de 4,5 milliards et une marge de 33,6%.

Cependant, tout n’est pas noir pour Seagate qui dans la foulée, annonce un trimestre record en ce qui concerne le nombre d’unités livrées : 66 millions d’exemplaires (soit 45 exaoctets de stockage, excusez du peu), pour une part de marché de 42%. La trésorerie s’établira à 2,2 milliards de dollars.

Steve Luczo, le PDG de l’entreprise, tente de relativiser en affirmant que «Seagate s’attend à déclarer un nouveau chiffre d’affaires record pour le trimestre clôturé en juin, même si nous n’avons pas atteint le chiffre d’affaires et la marge escomptés». Deux raisons sont avancées : réduction du volume des livraisons et un problème ponctuel de qualité chez un fournisseur, affectant une des lignes de production pour les produits destinés aux entreprises. Des soucis qui ont affecté 1,5 million d’unités et abaissé la marge brute.

Ces soucis ont néanmoins été résolus «avec promptitude et prudence» en suspendant les livraisons défectueuses.

Les résultats finaux de Seagate seront dévoilés le 30 juillet.

Avec CP