Suivez-nous

Applications

Hack AppStore : Apple fait le ménage

iMike

Publié le

 

Par

in-appstore

Apple a débuté les opérations pour bloquer autant que faire se peut le hack qui permet d’«acheter gratuitement» des biens virtuels en micro-paiements. Le système, mis en place par le bidouilleur russe Alexey V. Borodin, nécessite l’installation de profils spécifiques ainsi qu’une redirection DNS qui redirige les demandes de micro-paiements vers son serveur; Cupertino a promis d’y mettre bon ordre, ce que le constructeur a commencé à faire dès ce week-end.

in-appstore

in-appstore

Apple a ainsi bloqué l’adresse IP de ce serveur, puis a fait pression sur l’hébergeur russe pour qu’il en interdise complètement l’accès. Cupertino a obtenu de YouTube l’arrêt de la diffusion de la vidéo mode d’emploi; PayPal, qui gérait le processus de «dons», a également bloqué le compte du hacker. Mais Borodin ne compte pas se laisser faire : un nouveau serveur localisé dans un pays offshore a été mis en place, qu’il sera bien difficile de couper. La nouvelle méthode mise en place à cette occasion n’en passera plus par l’AppStore, et le serveur ne conservera plus les données des comptes des utilisateurs. Il n’empêche : les problèmes de sécurité posés par cette affaire restent d’importance, sans compter le tort fait aux développeurs.

Le jeu du chat et de la souris entre Apple et Borodin risque donc de se poursuivre, jusqu’à ce que Cupertino trouve la parade logicielle.

Source