Suivez-nous

Divers

McDonald’s n’aime pas les lunettes AR

iMike

Publié le

 

Par

McDonald’s Steve Mann

Il va falloir s’y habituer : les dispositifs de réalité augmentée à porter avec ses lunettes (à l’instar du Project Glass de Google), voire carrément des lunettes dotées de ce type de technologie vont se multiplier à l’avenir. Et il faudra bien que McDonald’s se mette ça dans le crâne, en particulier la branche française qui est sous le coup d’une grave accusation de la part de Steve Mann, un scientifique Canadien qui est en quelque sorte l’inventeur du concept de lunettes à réalité augmentée.

Contrairement au projet de Google, les Digital Eye Glass ont une visée thérapeutique : elles permettent en effet d’améliorer la vision. Il porte ce type de périphérique depuis 13 ans autour de la tête, et il est normalement impossible de le retirer sans outil spécial.

McDonald’s Steve Mann

McDonald’s Steve Mann

Mann est parti avec femme et enfants à Paris en juin, pour des vacances de quelques semaines. S’il n’a rencontré aucun problème particulier dans les musées et autres lieux à touristes, il n’oublie jamais de transporter avec lui de la documentation et une lettre de son médecin afin d’expliquer le pourquoi de son appareillage particulier. Aucun souci à souligner, jusqu’à ce que la famille tente de se sustenter dans le McDo des Champs-Élysées.

Après avoir dû s’expliquer avec un employé alors qu’il était dans la file d’attente, puis avoir pu finalement commander et s’installer pour manger, notre homme a été pris à partie par un autre employé qui n’a rien voulu entendre : il a arraché le dispositif de vision (qui ne peut normalement être retiré) puis jeté dehors l’inventeur sans autre forme de procès, malgré les protestations et les papiers explicatifs de ce dernier.

Ce qui est ballot pour l’employé indélicat, c’est que les Digital Eye Glass, même enlevées à l’arrache, ont continué à fonctionner et que des photos ont été prises.

McDonald’s Steve Mann

McDonald’s Steve Mann

Steve Mann a donc à sa disposition des clichés de son assaillant et des témoins potentiels, qu’il a mis en ligne sur son blog en cachant les visages. N’ayant pas les moyens d’une action en justice, l’ingénieur ne demande qu’à revoir ses lunettes en état de fonctionner, et éventuellement que McDonald’s s’intéresse à ses recherches. La chaîne n’a pas encore donnée de signe de vie.

Source

Mise à jour – McDo France a mené sa propre enquête et nie qu’une partie de son équipe du restaurant des Champs-Élysées ait agressé Steve Mann. Aucun dommage n’aurait été fait sur son dispositif de vision; la chaîne indique avoir contacté l’ingénieur, et dans l’entre-fait, demande à ses consommateurs de ne pas spéculer ni tirer de conclusions trop hâtives. Affaire à suivre…

Source