Suivez-nous

Divers

AppleCare : le Portugal gronde

iMike

Publié le

 

Par

applecare
L’Italie n’est pas le seul pays européen où il est reproché à Apple de forcer la main aux consommateurs pour prendre une garantie AppleCare (lire «Italie : Apple en désaccord»). Le Portugal prend le relais de la péninsule par l’intermédiaire de la DECO, l’association locale de protection des consommateurs. Cet organisme menace Cupertino d’une plainte en bonne et due forme, après plusieurs tentatives infructueuses pour demander à Apple de revoir sa communication concernant AppleCare.

La DECO rappelle que s’applique au pays une garantie gratuite et obligatoire de deux ans, tout comme en Italie et partout ailleurs en Europe; cependant, la loi est légèrement différente au Portugal : celle-ci présume en effet qu’un défaut constaté dans les deux années après l’achat du produit était présent au moment de la livraison. Or, Apple laisse entendre que sa garantie ne s’applique que sur les défauts trouvés au moment de la livraison, suggérant ainsi la couverture ne s’étend pas au-delà. En vérité, le produit est bel et bien sous garantie durant les deux années pleines.

L’organisme de protection des consommateurs estime donc que ce fait n’est pas présenté d’une façon claire sur le site d’Apple, ce qui est de nature à pousser à l’achat d’AppleCare.

Le patron de la DECO annonce que l’association «va demander à la justice de restaurer la légalité car nous n’avons aucun doute que les droits des consommateurs sont bafoués». Le groupe ne précise pas les dommages réclamés dans cette plainte éventuelle.

Source (via)