Suivez-nous

Justice

Free : plainte contre SFR

iMike

Publié le

 

Par

Xavier Niel, le grand manitou d’Iliad, maison-mère de Free, a l’habitude des coups d’éclat. Celui qu’il mijote va sans aucun doute faire couler beaucoup d’encre : il a annoncé avoir déposé plainte contre SFR auprès du tribunal de commerce de Paris pour concurrence déloyale.

Dans le collimateur de l’agitateur du paysage téléphonique hexagonal, le système de subventionnement des téléphones. Celui-ci permet aux opérateurs de proposer à prix cassés (du moins, en surface) les mobiles les plus modernes, contre un abonnement sur 12 ou 24 mois. «C’est une façon de faire du crédit à la consommation déguisé… sans se soumettre aux contraintes légales», explique Niel, qui pointe du doigt des taux d’usure de 300 à 400% invisibles aux yeux des consommateurs.

Cette pratique est solidement ancrée, puisque 90% des téléphones vendus en France en 2011 obéissaient à ce principe. Free Mobile ne vend que des mobiles sans abonnement donc, sans subvention. Seul SFR est la cible de la plainte, et on ignore si Orange et Bouygues en feront partie.

Cette offensive de Xavier Niel intervient alors que le gouvernement compte faciliter la vie des opérateurs, par exemple en faisant payer à nouveau les hotlines ou en rendant plus difficile les résiliations; le triumvirat qui a si longtemps présidé aux destinées du marché français – parfois au prix de collusions- a bien mal vécu l’arrivée du quatrième opérateur et menace de plans sociaux.

Source