6 millions d’utilisateurs pour Pocket
En changeant de nom pour devenir Pocket, l’application anciennement nommée Read It Later jouait gros : non seulement il fallait habituer les utilisateurs, anciens comme nouveaux, à ce changement de patronyme, mais encore tirer son épingle du jeu du reste de la concurrence – le secteur des applications de lecture de rattrapage étant particulièrement bien fourni.
Il semble que le positionnement orienté «sauvegarde de documents» plutôt qu’uniquement des articles soit le bon : en mettant l’accent sur la lecture en différé de vidéos et le visionnage de photos, Pocket a trouvé son créneau porteur. Depuis le redesign de l’application (désormais disponible sur Android et Kindle Fire) et son changement de nom, Pocket a recruté 6 millions d’utilisateurs, qui sauvegardent un million d’items à chaque jour.
L’application est vue comme un vide-poche numérique dans lequel on glisse toutes sortes de médias (le nombre de vidéos conservées pour un visionnage en différé a doublé), ce qui permet de se démarquer des Instapaper, Readability et consorts. La start-up Idea Shower a d’ailleurs le vent dans les voiles : un tour de table a permis de récolter 5 millions de dollars, en plus des 2,5 millions collectés l’an dernier. Pocket est désormais intégré dans plus de 350 apps, dont Twitter et Flipboard.