Suivez-nous

Economie

Apple premier acheteur de semi-conducteurs

iMike

Publié le

 

Par

semi-conducteurs

Apple va rester le premier client de l’industrie des semi-conducteurs en 2012, à en croire les derniers chiffres d’IHS iSuppli. La part d’Apple va même augmenter encore, passant de 24,3 milliards de dollars de dépenses en 2011 à 28 milliards cette année (+15,1%). Cupertino se place loin devant les autres constructeurs, dont Samsung, qui dépensera en 2012 14,9 milliards (et dont Apple est un des principaux clients).

semi-conducteurs

semi-conducteurs

La moitié des constructeurs du classement d’IHS va réduire la voilure des commandes cette année : HP (-6,5%), Dell (-4,2%) ou encore Panasonic (-3,9%) vont se serrer la ceinture.

Si Apple connait une si forte croissance de ses dépenses de semi-conducteurs, c’est bien évidemment que ses produits connaissent un gros succès, mais aussi grâce aux relations tissées avec ses fournisseurs. Sa position de numéro 1 lui permet aussi de dicter la pluie et le beau temps sur ce marché stratégique, que ce soit au niveau de la tarification, du contrôle des produits ou des garanties. Des avantages compétitifs pour Cupertino, qui sait parfaitement les exploiter.

Et ça n’est pas terminé : en 2013, Apple devrait augmenter sa demande de 12,3% et demeurer le plus gros client sur ce marché.

Source