Suivez-nous

Economie

Samsung : des profits et des smartphones

iMike

Publié le

 

Par

galaxy sIII samsung

Samsung a révélé les résultats de son deuxième trimestre : 41,5 milliards de revenus (+21% par-rapport au Q2 2011) pour 5,9 milliards de profits… soit 79% de plus qu’au même trimestre 2011 ! La branche téléviseur a connu un bon succès, même si la demande est restée stable par-rapport à l’an dernier; le constructeur a néanmoins amélioré sa profitabilité et ses livraisons, tandis que la demande en TV DEL sur les marchés émergents a tiré les revenus.

galaxy sIII samsung

galaxy sIII samsung

En revanche, la division puces et processeurs a connu un coup de mou, la faute à un marché du PC assez difficile. Mais la vedette de cette édition trimestrielle, c’est la branche mobile qui représente 3,64 milliards de bénéfices ! Les Galaxy SIII et Galaxy Note se sont particulièrement bien vendus – le SIII a ainsi franchi le seuil des 10 millions d’unités écoulés, mais comme à sa mauvaise habitude le géant ne donnera pas de chiffres de ventes plus précis.

Il faudra donc s’en tenir à l’estimation de Strategy Analytics, qui annonce 50,5 millions de smartphones et 35% du marché au deuxième trimestre pour Samsung (93 millions de téléphones en tout, tandis que Nokia affiche 83,7 millions d’unités). C’est le double du nombre d’iPhone vendus par Apple (26 millions). Les deux constructeurs -c’est une habitude- captent plus de la moitié du marché du mobile intelligent, qui a vu 146 millions de smartphones vendus durant cette période dans le monde (+36% par-rapport au Q2 2012, soit la croissance la plus lente en trois ans). En revanche, le marché du mobile tout court s’est contenté d’une croissance de 1%.

Source 1, source 2