Suivez-nous

iOS

AppStore : deux tiers d’apps zombies

iMike

Publié le

 

Par

Comme chacun sait, les zombies sont parmi nous. Y compris dans l’AppStore, où Adeven, une nouvelle régie pub, a comptabilisé 400 000 applications «zombies», c’est à dire qu’elles n’ont jamais été ni téléchargées ni notées, restant largement invisibles aux yeux des utilisateurs.

Le CEO d’Adeven Christian Henschel, qui s’appuie sur les données de son outil Apptrace, indique à Gigaom qu’il est vraiment difficile pour un petit développeur indépendant de voir ses créations sortir du lot sur la boutique d’Apple.

«La vérité, c’est qu’il n’y que que quelques centaines d’apps qui comptent quelques téléchargements». La structure de l’AppStore est en cause : «Cela se base sur le système fermé d’Apple : il est vraiment difficile de découvrir ce type d’apps». Henschel pointe la faiblesse de la recherche sur l’échoppe, le seul moyen pour trouver des logiciels étant alors de s’en tenir aux classements, alimentant ainsi la boucle infernale tenant à l’écart les applications plus fragiles… ou qui n’ont pas le budget marketing de se faire connaitre.

Malgré ces apps zombies, Apple a annoncé en juin avoir franchi le cap des 30 milliards de téléchargements au total, et avoir reversé aux développeurs 5 milliards de dollars. Le catalogue de l’AppStore se compose actuellement de 650 000 logiciels, dont 225 000 destinés à l’iPad. Rappelons également qu’Apple a racheté Chomp il y a quelques mois, un moteur de recherche d’applications dont la technologie devrait être intégrée à la boutique.

Source (via)