Suivez-nous

Divers

Un fournisseur de Samsung emploie des mineurs

iMike

Publié le

 

Par

Il n’y a pas qu’Apple qui doive répondre des accusation de conditions de travail misérables en vigueur chez ses fournisseurs. China Labor Watch, un groupe basé à New York accuse HEG Electronics, un manufacturier qui produit des appareils Samsung, Motorola et LG, d’employer des travailleurs mineurs et d’enfreindre le code du travail.

Dans son enquête préliminaire, l’organisme a compté jusqu’à présent sept employés âgés de 16 ans et moins, dont une jeune fille affirmant qu’elle n’a que 14 ans. Au total, HEG pourrer employer entre 50 et 100 travailleurs mineurs, sur un total de 2 000 personnes. Ces mineurs, bien qu’effectuant les mêmes tâches que les adultes, sont payés 70% du salaire.

Pire encore, l’entreprise semble avoir continué à embaucher des jeunes même après la découverte de ces travailleurs mineurs; HEG les a simplement déplacé dans un dortoir en-dehors de l’usine afin qu’ils ne soient pas découverts.

Des infractions au code du travail ont également été pointées du doigt, notamment des heures supplémentaires excessives (travailler 11 h par jour, 28 jours par mois par exemple), l’absence de contrat de travail ou encore, on l’a vu, des salaires rabotés.

Samsung est le partenaire principal de cet esclavagiste, mais il n’est pas établi que le constructeur coréen ait été au courant de ces pratiques. Dans un communiqué adressé à Bloomberg, le géant assure avoir conduit deux inspections sur site cette année, mais n’a trouvé aucune irrégularité. Une troisième enquête sera menée aussi vite que possible.

Source