Suivez-nous

Divers

Ouya : prometteuse console Android

iMike

Publié le

 

Par

ouya

Après la tornade iOS, un autre joueur compte bien bouleverser le secteur du jeu vidéo. Mais là où les terminaux d’Apple ont bousculé le segment du jeu portable (iOS sera néanmoins la première plateforme de jeu d’ici la fin de l’année), Ouya compte s’attaquer aux consoles de salon.

Ce pari particulièrement gonflé est en tout cas parti sur de bons rails. Ce projet Kickstarter a récolté plus de 8,5 millions de dollars, alors que son but était de… 950 000$ seulement, une somme dépassée en moins de huit heures. Preuve d’un véritable appétit de nouveauté de la part des joueurs, à qui l’on sert les mêmes PS3 et Xbox 360 depuis plus de cinq ans…

Ouya est surtout une promesse alléchante, puisqu’il s’agit d’une console sous Android éminemment bidouillable et qui côté technique est proche d’une tablette standard : processeur Tegra 3 quad-core, 1 Go de RAM, 8 Go de stockage, une sortie HDMI avec support 1080p, le wifi/Bluetooth 4.0, un port USB 2.0. Mais qui a dit qu’il fallait un monstre de puissance pour pouvoir s’amuser ? Pas les joueurs iOS, en tout cas.

La console, élégamment dessinée par Yves Behar, est fournie avec un contrôleur qui rappelle celui de la Xbox. En plus d’un tarif très alléchant (99$), de grands noms du jeu vidéo se sont penchés sur son berceau : Square Enix, Namco Bandai, et d’autres studios plus modestes ont tous promis que leurs jeux allaient être adaptés à Ouya. Du côté du divertissement, VEVO, XBMC et OnLive seront de la partie.

Le modèle économique est également intéressant : tous les jeux proposés devront être gratuits, avec une portion librement jouable. Le reste du contenu pourra ensuite être débloqué par micro-paiement.

Il reste désormais à livrer la marchandise : la console doit maintenant être produite et livrée en mars 2013. Et ce sera sans doute son plus grand défi !

Ouya