Suivez-nous

Divers

DICOM : OsiriX en version 5

neilime

Publié le

 

Par

osirix-3.jpg

On ne présente plus OsiriX, un logiciel libre qui permet d’afficher les fichiers au format DICOM produites par les équipements médicaux de tous types. OsiriX, qui ne fonctionne que sur Mac, passe cette semaine en version 5 avec plusieurs nouveautés au programme.

La première d’entre elle, c’est le fait que le logiciel ne fonctionne plus que sous Mac OS X 10.7 au minimum. Parmi les fonctionnalités, on retiendra surtout la prise en charge des écrans de type Retina, la connexion automatique au PACS (système d’archivage et de transmission d’images) qui passe d’un système où c’était à l’utilisateur de fouiller parmi les dossiers existants à un système à la demande qui bénéficie des facilités permises par les dossiers intelligents.

osirix-3.jpg

Les plugs-ins fonctionnent maintenant dans un bac à sable pour éviter que le plantage de l’un d’entre eux ne perturbe l’application en cas de plantage. Les connexions au réseau ont été améliorées, la découverte par le protocole Bonjour ainsi que la gestion des supports amovibles comme les CD/DVD ou clefs USB. Les fonctions faisant appel à QuickTime tirent désormais parti des bibliothèques des kits de composants logiciels AVFoundation et CoreMedia.

Compatible avec les versions 10.7 et 10.8 du système d’exploitation d’Apple, OsiriX est désormais livré dans un fichier DMG. La version 32 bits de l’application est téléchargeable gratuitement tandis qu’il faudra débourser 340 euros pour la version 64 bits. Une version validée par les autorités américaines de la santé est vendue 523 euros.

Toutes les infos sur OsiriX