Suivez-nous

Technologies

Twitter met le hola sur son API

iMike

Publié le

 

Par

dev_chart.png

Twitter va sévèrement resserrer les boulons pour les développeurs tiers, qui sentaient de plus en plus fort la corde autour de leur cou : dans un message posté sur le blog officiel du service de micro-blogging, Michael Sippey explique les changements appliqués à la version 1.1 de l’API de Twitter.

Et plutôt que de parler de changements, mieux vaudrait plutôt évoquer le terme restriction : les applications tierces devront ainsi être approuvées par Twitter avant d’être pré-installées sur les appareils mobiles. Les logiciels auront également l’obligation de suivre des règles d’affichage strictes. Pire encore, les apps qui dépasseront le million d’utilisateurs devront travailler en direct avec Twitter, avec des paliers à respecter (100 000 utilisateurs lorsque l’app en question utilise la timeline Twitter, par exemple).

Les applications existantes seront soumises aux mêmes restrictions pour peu qu’elles dépassent le double de leurs utilisateurs actuels; elles devront alors obtenir la permission de Twitter de continuer à utiliser les serveurs du service.

En mettant en place de telles restrictions, Twitter fait ainsi savoir en creux qu’il n’apprécie guère de voir son application officielle être concurrencée par d’autres logiciels parfois mieux fichus ou plus populaires. Sippey accompagne son explication de texte par un graphique dans lequel on trouve en haut à droite tous les clients Twitter bien connus, comme Tweetbot ou Echofon.

Source