Suivez-nous

iPhone

.uk : l’iPhone LTE se précise t-il ?

iMike

Publié le

 

Par

L’Ofcom, le régulateur britannique des télécommunications, a donné son feu vert aujourd’hui à Everything Everywhere, joint-venture entre Orange et T-Mobile, pour l’exploitation de la bande de fréquence des 1 800 Mhz. De fait, l‘opérateur va pouvoir lancer son service 4G LTE et WiMax dès le 11 septembre… soit la veille de la présentation supposée de l’iPhone de prochaine génération. Peut-on parler de coïncidence ?

On ignore encore comment Apple va gérer les réseaux 4G avec son futur iPhone. L’iPad 3 se contente d’accrocher les spectres 700 et 2 100 Mhz, ce qui en limite l’utilisation à l’Amérique du Nord. Si avec l’iPhone 5, Cupertino veut s’épargner la communication négative qui a terni le lancement mondial de sa tablette, le smartphone devra supporter d’autres bandes de fréquence, et pourquoi pas celle des 1 800 Mhz.

Pour en revenir à la Grande-Bretagne, les trois concurrents d’Everything Everywhere, soit Vodafone, Three et O2, crient à la distorsion de concurrence, eux qui opèrent sur les bandes de fréquence 800 et 2 600 Mhz. En France, Bouygues, Orange et SFR se partagent la bande 800 Mhz, ainsi que le spectre 1 800 Mhz avec Free. Ce sont d’ailleurs les mêmes fréquences qu’en Corée du Sud, où les opérateurs locaux seraient en discussion avec Apple afin que le prochain iPhone supporte leurs réseaux LTE.

Source