Suivez-nous

Divers

Archos : une tablette qui mise sur son clavier

iMike

Publié le

 

Par

Archos_101XS_ambiance_bottom.jpg

Archos a dévoilé aujourd’hui la première tablette de sa dixième génération, la 101 XS. Le constructeur français a, une fois n’est pas coutume, misé plus qu’à l’habitude sur le design avec un produit blanc somme toute assez élégant, qui avec ses 8 mm d’épaisseur fait jeu égal avec les tablettes Android les plus fines du marché. Mais ce qui différencie cette ardoise du commun, c’est le coverboard, un étui de protection magnétique qui protège l’écran et qui surtout, se transforme en clavier !

Archos mise tout sur cet astucieux périphérique qui fait aussi bien office d’accessoire de productivité que de loisirs : non seulement la bureautique sera amplement facilitée, mais encore le gadget pourra servir de socle pour visionner un film.

Mis ensemble, la tablette et son coverboard affichent une épaisseur de 13 mm pour un poids de 850 grammes (600 grammes pour la tablette seule). Ce clavier/étui est d’ailleurs fourni en standard avec l’ardoise, un argument de vente intéressant à l’heure où l’on ne trouve plus guère dans les emballages que la tablette et éventuellement, un chargeur secteur.

Techniquement parlant, la 101 XS intègre le dernier processeur dual-core OMAP de Texas Instrument cadencé à 1,5 Ghz, 1 Go de RAM, 16 Go de stockage, un slot SDXC (jusqu’à 64 Go), un port micro USB et une sortie mini HDMI, le tout sous Android 4.0. L’écran 16:9, de 10,1 pouces donc, se contente en revanche d’une résolution de 1 280 x 800.

Archos a également dans ses tuyaux deux autres modèles avec des écrans 4:3 de 8 pouces et 9,7 pouces, mais sans tarifs pour le moment. La 101 XS sera disponible mi-septembre pour 379 euros.

Archos 101XS