Pas de sniffeurs de drones sur l’AppStore
Les règles de validation de certaines applications de l’AppStore ont parfois été vertement critiquées pour leur opacité. A contrario, au détour de certaines éjections récentes de la boutique numérique d’Apple, on apprend la présence d’applications au contenu extrêmement tendancieux.
Récemment, c’est donc une application traçant l’action des drones US qui a été passée à la trappe. Le logiciel ne faisait pas que localiser géographiquement ces drones mais pouvait aussi prévenir l’utilisateur au moment même ou des individus se voyaient proprement liquider par ces mêmes drones, un joli pop-up affichant alors le nombre de victimes.
Ce genre de compte-rendu macabre et douteux n’a pas été du goût d’Apple qui parle de contenu répréhensible et cruel, et peut-être plus haut de l’armée américaine, puisque il n’est plus possible de télécharger aujourd’hui cette application.
L’éditeur de Drone +, le logiciel incriminé, se défend en arguant que les informations transmises ne sont qu’une agrégation de ce que l’on peut trouver par ailleurs de façon publique.
S’il est vrai que l’on peut retrouver ces données ailleurs et de façon transparente, le seul fait d’alerter par pop-up sur le seul nombre de victimes transforme radicalement l’objectif de recherche d’information en comptage macabre, pour ne pas dire plus. Il y a eu sans doute des “censures” plus polémiques sur le fond que celle-là.