Suivez-nous

Applications

Apple éjecte un clone de Clear

iMike

Publié le

 

Par

Capture_daEUR_TM_A_c_cran_2012-08-30_A_20-28-10.png

Une des plaies de l’AppStore et qui fait enrager les développeurs, c’est bien le clonage de leurs applications. On ne compte plus les pâles copies de Temple Run ou Angry Birds – les jeux et logiciels les plus populaires sont ainsi systématiquement pompés sans vergogne par des studios qui se contentent la plupart du temps de trouver le nom le plus approchant de l’app copiée, accompagné par une icône très proche de l’original. Le contenu, lui, est à la ramasse et au final, c’est l’utilisateur qui est mécontent d’avoir pris une vessie pour une lanterne.

Apple est peut-être en train d’y mettre bon ordre. Le développeur Benjamin Mayo a obtenu copie d’un courriel de l’AppStore envoyé à Reejo Samuel : son logiciel, Clear Todo, contenait une icône par trop proche de celle de Clear, célèbre application de liste de tâches. C’est là la raison de la suppression de son app, mais on peut clairement voir que Clear Todo n’était qu’un vulgaire clone de Clear (dont nous vous avons proposé le test).

Un mouvement d’ampleur contre ces vulgaires clones ne semble toutefois pas être enclenché puisque pour le moment, il s’agit du seul exemple de logiciel éjecté de la boutique pour copie. Il faut cependant l’espérer, car cela participe aussi de la qualité du catalogue de l’AppStore.

Source (via)