Suivez-nous

Justice

.eu : Apple transige sur le dossier iBooks

iShen

Publié le

 

Par

Alors qu’Apple va devoir mettre la main à la poche sur le sol US afin de rembourser des consommateurs lésés par le prix des iBooks, en Europe aussi les choses bougent. Le Californien, ainsi que quatre autres éditeurs ont accepté des remises sur les prix des eBooks pendant au moins deux ans, ceci afin de clore le litige en cours avec l’Union européenne.

Accusée tout comme aux États-Unis de collusion avec les éditeurs à partir de son système d’agence, Apple se devait de réagir pour tenter au moins d’éteindre l’un des fronts accusateurs.

Simon & Schuster, News Corp, HarperCollins, Hachette Livre et Verlagsgruppe Georg von Holtzbrinck ont donc accepté conjointement avec Apple de revoir leurs catalogues à la baisse, une mesure qui pour Apple est nettement plus indolore que l’abandon obligé de son système d’agence, tel que le DoJ américain le souhaite.

En l’état, ce n’est qu’une proposition et la Commission européenne a bien précisé qu’elle n’en était qu’au stade de l’étude de l’offre. L’Europe sur ce dossier semble en tout cas nettement moins vindicative que son homologue américain, laissant clairement la porte ouverte au dialogue. Une main tendue que n’ont visiblement pas refusé Apple ainsi que les éditeurs concernés.

Source