Suivez-nous

Divers

Samsung menace les bloggueurs

iMike

Publié le

 

Par

7352689988_a6505f53fe_z-520x259.jpg

Si toute l’affaire qui suit s’avère, alors Samsung vient de fortement dégrader sa réputation auprès des bloggueurs du monde entier. Comme d’autres, le constructeur coréen a mis au point un programme de relations publiques avec les rédacteurs de sites web, Mob!lers, au travers duquel il est possible d’obtenir certaines faveurs, comme le prêt de matériel ou pour ce qui nous intéresse ici, des facilités pour participer à des événements de la marque.

Deux bloggueurs indien ont donc remporté un concours organisé par ce programme, dont le grand prix était un voyage à l’IFA de Berlin afin de couvrir les nouveautés de la marque, qui ont été nombreuses cette année. Nos deux larrons ont été clairs sur un point : s’ils partent, c’est en tant que journalistes, et pas comme des ambassadeurs de Samsung. Mais visiblement, le fabricant ne l’avait pas entendu ainsi.

Car la marque comptait bien faire d’eux des hommes-sandwiches, devant porter le «costume» officiel, ne pas bouger du stand du constructeur et présenter les nouveautés aux membres de la «vraie» presse. Et Samsung avait une botte imparable pour obliger nos bloggueurs à se plier à ses quatre volontés : après avoir protesté qu’ils étaient là pour couvrir tout le salon, ils ont reçu un appel de la branche indienne du constructeur menaçant de les priver de billet retour ! Les deux vols prévus le 6 septembre, à la fin du salon, ont ainsi été annulés dans la foulée puis transférés au 1er septembre… mais il leur fallait encore porter un t-shirt idiot lors de l’événement de lancement du Galaxy Note II. Surtout, ils ne devaient rien dire de l’incident.

Les deux bloggueurs ne roulant pas sur l’or, et n’ayant aucune envie de rester coincés à Berlin, ils ont dû obtempérer puis repartir dans la foulée du lancement du Note II.

The Next Web, qui a recueilli toute l’histoire, a demandé des explications à Samsung.

Source