Suivez-nous

Divers

.edu : l’iPad cannibalise le PC aux US

iMike

Publié le

 

Par

needham-120904.jpg

Bill Gates s’est planté : le fondateur de Microsoft avait assuré il y a quelques temps que l’iPad n’était pas un appareil adapté au monde de l’éducation (c’était un peu avant que Redmond ne dévoile sa propre tablette). Les faits lui donnent tort : d’après une étude de Gartner concernant le secteur de l’éducation aux États-Unis sur le deuxième trimestre 2012, l’iPad a largement entamé le momentum du PC traditionnel auprès des écoles et des étudiants.

La livraison de PC sur ce segment de marché a chuté de 13,9% (265 000 unités en moins) par-rapport au même trimestre 2011. Durant la même période, Apple a vendu près d’un million d’iPad : c’est l’«évidence» que la tablette «cannibalise» les ventes de PC, croit pouvoir affirmer Charlie Wolf de Needham.

Et l’iPad ne cannibalise pas que les PC : les Mac sont aussi à la peine sur un marché qui lui est pourtant traditionnellement favorable. Les ordinateurs pommés se sont ainsi vendus à 520 000 unités ce trimestre, tandis que les ventes de PC ont flanché de 1,90 million à 1,64 millions d’exemplaires.

Et ça n’est pas terminé : l’analyste estime que l’iPad va commencer à remplacer le bon vieux PC sur d’autres marchés dans un avenir proche, le secteur de l’éducation étant le «canari dans la mine de charbon», conclut-il joliment.

Source