Suivez-nous

Divers

Foxconn : des stagiaires corvéables à merci ?

iMike

Publié le

 

Par

foxconn

Même si des améliorations ont pu être constatées, le doute reste de mise quant aux conditions de travail au sein de Foxconn. Le manufacturier partenaire d’Apple est aujourd’hui accusé par des étudiants de l’Institut de technologie Hauiyin (province du Jiangsu) de les «forcer» à travailler 12 heures par jour, six jours par semaine, et de ne les rémunérer qu’un maigre 243$ mensuels – précision : ces étudiants avaient été embauchés non pas comme salariés lambda, mais comme simples stagiaires devant «expérimenter les conditions de travail et promouvoir leurs capacités individuelles». Ils ont été servis, et ce sur les chaînes d’assemblage de l’iPhone 5, d’après le Shanghai Daily.

foxconn

foxconn

D’autres écoles locales auraient également suspendu leurs travaux habituels au début du semestre pour pousser leurs étudiants à aller exercer leurs talents dans ce type de stages. De fait, les études ont été bousculées par l’appétit de Foxconn et ses commandes à honorer.

Un officiel anonyme déclare que ce genre de pratique est «commune» au sein des universités, qui envoient fréquemment des stagiaires faire office de bouche-trous dans les usines. Les stages sont effectivement une bonne manière d’appréhender le monde de l’entreprise, mais être considérés comme des employés lambda sous-payés et bûchant à la chaîne ne rentre pas dans la définition d’un stage.

Un juriste du cru pense lui que Foxconn et les universités sont susceptibles d’être poursuivis.

Source