Suivez-nous

Divers

Nokia compare son Lumia 920 à l’iPhone 5

iShen

Publié le

 

Par

lumia920920.jpg

Les publicités comparatives sont bien souvent le reflet de l’esprit d’entreprise qui anime ceux qui en sont les auteurs.

Du côté de Samsung, on avait eu droit côté Galaxy S3 à une liste de fonctions incompréhensibles pour le commun des mortels tandis que la moitié des fonctions pourtant plus connues de l’iPhone étaient passées sous silence total.

Nokia ne mange visiblement pas de ce pain là et essaye d’occuper le terrain jusqu’à la sortie de son mobile phare en produisant une plaquette comparative qui ne se perd pas en détails abscons, tout en n’insultant pas l’intelligence du consommateur.

lumia920920.jpg

Présenté de façon maline sous la forme de tuiles rapellant les codes de l’interface de Windows 8, chaque tableau du comparatif pointe sur un élément de l’iPhone, qui possèderait bien sûr son pendant “en mieux” côté Nokia.

Si cela s’avère parfois tout à fait juste (notamment pour la fonction Plans, largement supplantée par celle de Nokia qui est agrémentée en plus d’un mode de réalité augmentée), on retrouve là encore de petites omissions visant à embellir la confrontation en faveur du Lumia.

Ainsi, il est noté que le Lumia a un APN très performant en basse lumière, mais il n’y a pas une ligne sur l’amélioration très nette de la sensibilité sur le dernier iPhone, comme en atteste le compte rendu de Gruber.

La fonction innovante Super Sensitive Touch permettant d’utiliser le Lumia 920 avec des gants est mis en face d’un simple écran Retina, sans considérations sur le procédé de fabrication in-cell et la calibration parfaite sRGB, Gruber tout comme d’autres testeurs, ayant notés la profondeur des noirs équivalente à celle obtenue sur un écran OLED.

D’autres éléments tiennent plus du jugement subjectif et sont bien sûr présentés comme des facteurs indubitables de la supériorité du Lumia : le plus grand nombre de couleurs des modèles, le dock à induction, les casques fournis (sachant que les nouveaux EarPods d’Apple ont eu de très bon avis), ou bien encore la taille de l’écran, qui peut être un avantage tout comme un inconvénient, selon le type d’utilisation que l’on a de son mobile.

Rien sûr la finition au micron près de l’iPhone, mais tout cela reste ici vraiment de bonne guerre, respecte l’adversaire, épuré des effets “troll des bois” des publicités de Samsung et ses comparatifs chevillés de mauvaise foi pas fine.

Source