Suivez-nous

iPhone

Effet “flare” violet : normal, dit Apple

iShen

Publié le

 

Par

xlarge.jpg

Parmi la masse habituelle des défauts plus ou moins réels et persistants qu’on accole à chaque nouveau né d’Apple, l’effet de “flare” ou halo violacé de certaines photos de l’iPhone 5 était sans doute l’un des plus représentatifs d’un certain emballement médiatique.

En conditions de prises de vues effectuées près d’une souce lumineuse, au lieu de l’effet de “flare” blanc classique, l’iPhone 5 donnait une teinte violacée à l’ensemble.

xlarge.jpg

Un certain Matt, participant aux forums de Gizmodo, et demandant alors quelques explications à Apple, a eu l’insigne surprise de recevoir une réponse de l’Apple Care :

Cher Matt,

Notre équipe d’ingénieurs nous a fourni les informations et nous vous recommandons de changer l’angle de prise de vue par rapport à la source lumineuse. L’effet de halo violet dans l’image est un comportement considéré comme normal pour l’APN de l’iPhone 5.

Si la réponse semble à première vue gonflée et de la même eau que celle du “il faut tenir l’iPhone 4 différemment” (lors de l’affaire de l’AntenneGate), Apple a pourtant globalement raison sur le fond.

Car l’effet de flare peut changer en intensité et en couleur selon plusieurs facteurs : utilisation de filtres UV, taille du capteur, etc…
En soi, ce n’est pas une anomalie stricte mais un reflet de certains choix concernant l’APN, et c’est surtout une particularité bien connue des spécialistes.

Mais la tentation était trop forte, et le “flare” de l’iPhone 5 est donc devenu un “FlareGate”, un de plus…

Source