Suivez-nous

Applications

Plans : un mode offline performant

iShen

Publié le

 

Par

ios6maps.offline.100512.jpg

L’une des particularités assez méconnue de Plans, le logiciel de cartographie très critiqué d’Apple, est de pouvoir charger de larges parties de cartes, permettant ainsi une utilisation offline, sans accès au réseau.

Cette prouesse qui n’en est pas une est permise par l’emploi de cartes vectorielles qui demandent 80% de ressources en moins au téléchargement que l’ancienne version sous affichage bitmap.

ios6maps.offline.100512.jpg
De nombreux niveaux de détails disponibles hors-ligne

Mieux, sur le strict plan technique, Plans est aujourd’hui l’application de cartographie qui permet l’enregistrement des zones les plus étendues, enregistrant au passage les points d’intérêts (qui sont directement sur la carte chez Apple) ou les images satellites avec leurs jolis effets de mauvais collages. Le radius de la zone couverte par Plans s’étend ainsi jusqu’à 160 km, tandis que celui de Google Maps, la version vectorielle sous Android, ne va que jusqu’à 80 km.

Mais ce mode garde un gros soucis : une fois passé en offline, il devient impossible d’établir une recherche ou de faire fonctionner le “turn by turn”, des fonctions qui restent présentes sur un concurrent comme Nokia Maps par exemple.

Source