Suivez-nous

iPhone

Opérateurs : nouvelle arnaque à l’iPhone 5

iMike

Publié le

 

Par

iphone 5

iphone 5

iphone 5

Une nouvelle forme d’arnaque frappe les opérateurs mobiles français. Le Parisien rend ainsi compte d’un phénomène né en juin, qui consiste à repartir avec le dernier smartphone haut de gamme à bas prix par le truchement des généreuses subventions accordées à ceux qui optent pour un forfait élevé… mais l’engagement du client n’est que de courte durée : très rapidement, il clôture son compte en banque, ou encore fournit de faux documents lui permettant de ne pas honorer son contrat sur 12 ou 24 mois.

Un déblocage plus tard, et il est ensuite possible d’opter pour une offre «Sim only» en provenance de Free, Sosh et consorts… voire carrément de revendre le mobile sur le marché gris.

Ce phénomène affole évidemment les opérateurs, qui accuseraient déjà une perte de plus de 30 millions d’euros. Preventel, le groupement d’opérateurs chargé de gérer la liste des mauvais payeurs, aurait recensé bien plus de 100 000 cas de fraudes du même genre.

C’est pourquoi SFR et Bouygues Télécom ont décidé de prendre le taureau par les cornes. Chez ce dernier, il faut payer rubis sur l’ongle 339,90 euros pour l’iPhone 5 16 Go, contre 189,90 euros auparavant – les 150 euros de différence sont remboursés avec la troisième facture mensuelle; un remboursement différé qui permet aux opérateurs de s’assurer d’un minimum de revenus. Gageons qu’Orange ne tardera pas à adopter cette parade.

Source