Suivez-nous

Divers

Galaxy S3 mini : une stratégie risquée ?

iShen

Publié le

 

Par

s3_mini.jpg

s3_mini.jpgEn annonçant un nouveau smartphone de la gamme Galaxy S3 avec un écran de 4 pouces, et en le présentant comme une entrée de gamme, Samsung semble de premier abord faire coup double : le fabricant ne laisse pas seul Apple sur le segment des “smartphones qui ne jouent pas à être des mini-tablettes” et peut à loisir présenter l’écran de 4 pouces comme une caractéristique d’une entrée de gamme, éclaboussant au passage l’iPhone 5, positionné lui sur le haut de gamme.

Mais ce qui semble être ici avant tout un mouvement d’un rare opportunisme reste pourtant une stratégie très risquée, surtout à partir du moment où le label Galaxy S3 est accolé au nouveau mobile.

D’abord et selon toute vraisemblance, les caractéristiques du mobile seront assez faibles, très en deça de celles de l’iPhone 5, mais pire, largement aussi en retrait de l’iPhone 4S voire de l’iPhone 4, toujours au catalogue d’Apple faut-il le rappeler.

Proposer un “petit” Galaxy S3 avec une résolution d’écran plus faible que celle d’un iPhone 4, une puissance et un APN équivalents à ceux d’un mobile de plus de deux ans d’âge, au lieu de faire passer l’iPhone 5 pour une entrée de gamme, risque surtout de dégrader l’image haut de gamme de la “marque” Galaxy S3.

Le risque est bien que le consommateur estime que Samsung peine à proposer dans cette taille d’écran un mobile compétitif avec ce qu’Apple était capable de produire il y a deux ans, et sur une taille d’écran encore plus petite (3,5 pouces).

Pour le même tarif (autour de 400 euros) que celui que Samsung va proposer pour son S3 mini, l’iPhone 4 offira sans doute un écran de meilleure qualité, une puissance sans doute encore équivalente, sans compter une finition qui n’a elle, rien d’une entrée de gamme et constitue même une particularité forte du mobile dans cette gamme de prix.

Samsung a t-il seulement pris conscience que le S3 symbolise le point avancé de la gamme et qu’en l’occurence le consommateur risque d’attendre les mêmes performances globales, y compris sur un format plus ramassé ? Et ce d’autant plus que Samsung reprend le même design extérieur que celui du “grand” S3 pour son mini : peu de chances en ce cas que l’acheteur potentiel n’attende pas des performances elles aussi haut de gamme.

En semblant avant tout obnubilé par la façon de pouvoir contrer la stratégie d’Apple, Samsung a peut-être commis ici sa première grosse faute, oubliant le point de vue d’un consommateur de mieux en mieux renseigné et qui se fiche le plus souvent des stratégies marketing, surtout quand celles-ci semblent avoir été, comme ici, aussi mal préparées.