Microsoft fait « marche arrière »
Microsoft ne devrait donc pas intégrer le nouveau système de gestion de fichiers WinFS, dans le futur OS 64 bits Longhorn.
Bill Gates s’explique dans une entrevue donnée à ZDNet, tout en maintenant la date officielle de sortie du système d’exploitation en 2006, normalement… Mais pourquoi un tel revirement ? Si l’on en croit les déclarations de l’ancien CEO de la firme de Redmond, ses équipes d’ingénieurs détachées à l’élaboration du nouveau système de gestion de fichiers WinFS qui devait être intégré dans un premier temps à Longhorn, ne seraient pas prêtes en 2006 pour offrir le « meilleur » aux utilisateurs. Ils se seraient rendu compte dernièrement chez Redmond, que ce système de gestion pouvait être encore amélioré de façon significative.
Et comme l’intégration de WinFS repousserait à au moins 2007 la sortie du prochain OS majeur de Microsoft, les dirigeants ont donc pris la décision de ne pas intégrer directement cette nouveauté pour ne pas retarder d’avantage la sortie de l’OS.
Si nous avions l’esprit « un peu tortueux », nous pourrions même aller jusqu’à établir l’hypothèse suivante :
En mai 2004 le CEO de la Pomme présente les fonctionnalités de Tiger, dont Spotlight fait partie intégrante, et pour cause !, il s’agit d’une nouvelle méthode de recherche basée sur un moteur s’appuyant sur les métadonnées intégrées. La nouvelle architecture de gestion des fichiers que nous proposera Tiger est assez ilmpressionnante sur le papier. La présentation de l’OS Apple le 28 juin dernier n’a pas pu échapper aux yeux vigilants des équipes de Redmond… vous voyez où je veux en venir ? mais attention, ce n’est qu’une hypothèse personnelle voir farfelue de surcroît.